Box à lunch isotherme : utilité, avis et comparatif des meilleurs

Depuis que « manger sain et équilibré sans se ruiner »est devenu une priorité pour de nombreux Français, la lunch box isotherme a connu un essor retentissant. Cet accessoire, plutôt simple, a complètement révolutionné la pause déjeuner autant auprès des adultes que des tout petits. Si vous souhaitez vous initier à cette tendance, inspirez-vous des infos utiles de ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’une lunch box isotherme ?

L’expression « lunch box » est un anglicisme qui signifie littéralement « boîte de déjeuner ». Il s’agit donc d’une boîte dans laquelle vous faites conserver votre déjeuner et que vous pouvez emporter avec vous sur votre lieu de travail par exemple. Dans sa version isotherme, le lunch box permet de garder votre repas au chaud durant plusieurs heures. Le but est de vous permettre de manger chaud, en l’occurrence si vous ne disposez pas d’un micro-onde sur votre lieu de travail.

Top 6 des meilleurs lunch boxes isotherme

Certaines marques de lunch box isotherme ont su imposer leur box sur le marché, grâce à la combinaison entre la performance et la praticité. Découvrez les meilleurs dans ce top 6.

Koïgo original bento box

Cette box à lunch isotherme garde vos repas au chaud pendant 2 heures. C’est le dispositif qu’il vous faut pour emporter vos déjeuners à l’école ou au bureau sans craindre de manger froid. Malgré tout, cette boîte peut être mise aux micro-ondes ou au congélateur. Composé de deux récipients assez spacieux d’une capacité de 600 ml chacun, elle dispose aussi d’un amovible séparateur. Il vous permet de choisir le nombre de compartiments dans lequel vous disposerez vos repas.

Étant de bonne qualité, cette lunch box isotherme est conçu dans des matériaux respectueux des règles de sécurité alimentaire internationales. En bonus, elle est livrée avec un e-book de 25 recettes saines et gourmandes.

Boîte alimentaire portable WisFox

Conçu en acier inoxydable, cette box à déjeuner isotherme est ce qu’il y a de plus résistant. En plus d’avoir une très bonne capacité isotherme, elle se différencie de tout ce qui se fait sur le marché de par sa forme cylindrique. Elle offre, de ce fait, une isolation durable. Les aliments chauds sont conservés entre 8 et 12 heures alors que pour les aliments frais, la conservation dure entre 12 et 18 heures.

Avec sa capacité de 750 ml, la lunch box isotherme de WisFox peut contenir un repas complet. Si est autant appréciée des adultes et des enfants, c’est parce qu’elle permet d’emporter partout les plats fluides, les desserts froids, les soupes, les plats chauds. A la livraison, vous recevrez aussi une brosse éponge, une cuillère pliante et un sac de rangement.

Box à lunch 12v/220v CGGK TECH

La particularité de cette lunch box isotherme est d’être un modèle chauffant. Fabriquée en acier inoxydable de qualité alimentaire, elle est capable de réchauffer vos plats avec un allume-cigare. Tout en étant résistante et durable, la boîte reste très légère et facile à transporter. D’ailleurs, elle est dotée d’une poigne de transport grâce à laquelle vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Précisons que ce modèle est doté de deux compartiments qui vous permettent d’emporter un repas complet, équilibré, sain et rassasiant. La principale a une contenance de 700 ml et la seconde, 500 ml. Tous deux peuvent être fermés hermétiquement avec un joint en silicone.

PuTwo Sac isotherme

Il s’agit ici d’un sac qui fait office de lunch box isotherme, séduisant par son design ultra moderne et son extrême légèreté. Avec une capacité de 8L, cet accessoire  vous permet d’emporter une grande quantité de nourriture pour un repas complet. Précisons qu’il peut autant garder au chaud qu’au froid pour un maximum de praticité. Vous pouvez l’emporter partout, en pique-nique, au bureau, en voyage, etc.

Qu’il s’agisse d’un sac ne le rend pas moins efficace que les boîtes isothermes. En effet, il a été fabriqué dans un matériau de très bonne qualité qui le rend totalement imperméable. Il dispose aussi d’une double couche lui permet de garder les aliments au chaud.

Lunch box isotherme UNAMI Premium

Si vous recherchez un thermos alimentaire de grande capacité, optez pour ce modèle de la marque UMAMI. Dotée de 2 compartiments de 600 ml  équipés de séparateurs, cette boite à bento a une capacité totale de 1200 ml.  Vous disposez ainsi d’assez de place pour emporter un repas complet, avec une entrée et un plat principal. En tout, la boîte est en mesure de garder jusqu’à 4 plats différents. Elle est livrée avec un pot à sauce ainsi que des couverts solides.

Forte de l’engagement écologique de la marque UMAMI, ce box est totalement dépourvu de BPA et de matériaux toxiques. Vous pouvez la passer au micro onde, au lave-vaisselle et au congélateur.

PuTwo Lunch Box isotherme

Avec un design très beau, cette box vous accompagnera tout au long de la journée. Conçue aussi bien pour enfants que pour adulte, elle dispose de deux compartiments offrant une capacité totale de 1200 ml. Protégés avec des joints hermétiques, ils sont à l’abri des fuites, tout en gardant bien au chaud vos repas.

Cette lunch box isotherme est livrée avec des couverts réutilisables et une bande qui sert de protection supplémentaire aux compartiments. Elle a été entièrement conçue en matériaux alimentaires, sans BPA ni matériaux toxiques. Vous pouvez la passer au micro-onde ou au congélateur : elle supportera bien des températures entre -20 et +120°C.

3 raisons d’acheter un boîte repas isotherme

Passé l’effet de mode, vous devez savoir qu’une boîte alimentaire a quand même tout d’un investissement intéressant. Voici 3 raisons d’en acheter une.

Garder vos aliments à bonne température

Un équipement qui garde vos plats chauds ou froids à bonne température, qui n’en rêverait pas ? C’est cette solution que vous apporte la lunch box isotherme, ce qui la rend extrêmement pratique. À l’heure de la pause-déjeuner ou du pique-nique, vous pouvez encore manger un repas chaud, surtout si vous n’avez pas de microonde à portée de main. Vous n’aurez plus à vous en faire pour vos desserts glacés que vous pourrez déguster toujours frais.

Emporter un repas complet sans s’encombrer

Quand il s’agit de vous assurer de manger un repas complet fait-maison, la lunch box isotherme se montre extrêmement pratique. Très spacieuse, elle vous permet d’emporter entrée, plat et dessert. De même, elle est conçue pour comporter aussi les couverts tandis qu’un pot à sauce sert à contenir les sauces et les vinaigrettes. Avec les séparateurs, séparez crudités, féculents et légumes facilement.

Faire des économies

Il n’est pas facile de manger sain et équilibré au restaurant sans se ruiner. La box à lunch isotherme se montre alors très pratique pour manger des repas savoureux et rassasiants sans dépenser une fortune.

Choisir la meilleure lunch box isotherme

Le choix de votre box isotherme doit se faire sur la base de vos besoins. Inspirez-vous des critères suivants.

La capacité isotherme

Tout dépend si vous avez besoin d’une lunch box isotherme capable de garder à bonne température pendant 2 heures, 8 heures ou 12 heures. C’est l’usage à en faire qui le déterminera. Pour la touche de praticité, vous pouvez opter pour un modèle chauffant qui vous permet de réchauffer vos plats à l’allume-cigare par exemple.

La contenance

La moyenne sur le marché en termes de contenance est de 1200 ml, répartie en 600 + 600 ml ou en 700 + 500 ml. C’est généralement le cas pour les modèles à double compartiment. Pour les modèles à compartiment unique, la contenance reste plutôt variable.

Les accessoires

La base en matière d’accessoires de lunch box isotherme, ce sont les couverts (fourchettes, cuillères et couteau). Certains modèles sont aussi livrés avec des pots à sauce, des sacs de transport ou des livres de recettes.

Les matériaux de fabrication

L’acier inoxydable 304, en plus d’être résistant et durable, garde au chaud. C’est pourquoi ce matériau est le plus utilisé pour le conteneur alimentaire des lunchs box isothermes. Cependant, certains accessoires sont souvent en plastique. Veillez à ce qu’il s’agisse de plastique sans BPA ni éléments toxiques.

Comment utiliser le lunch box isotherme ?

Avant de conserver un repas chaud ou froid dans votre box thermos, remplissez-la d’eau chaude ou froide pendant 10 minutes à couvert. Videz-la ensuite et ajoutez le repas. Aussi, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser de façon optimale la contenance, évitez de prendre une boîte de grande taille. Avec le vide, les aliments se refroidissent plus vite et perdent en saveur.

Une lunch box isotherme qui passe au lave-vaisselle, c’est top. Si elle peut être mise au micro-onde ou au congélateur, c’est encore mieux en matière de praticité. Après chaque repas, nettoyez la boîte immédiatement, pour qu’elle ne conserve pas les odeurs.