Il existe dans le domaine culinaire un bon nombre d’ustensiles permettant d’apprêter les ingrédients indispensables pour vos mets. Parmis ces instruments on distingue le coupe légume. Très pratique, il permet le découpage facile et rapide des légumes. Il y en a différentes sortes sur le marché. Quels sont donc les différents types de coupe légumes ? Comment en choisir le meilleur ? Et comment l’utiliser ? Découvrez dans cet article les informations relatives à toutes ces questions.

Qu’est ce qu’un coupe légume ?

C’est un ustensile de cuisine utilisé pour découper les légumes avec précision sous une variété de formes. Il se compose de plusieurs lames avec des structures bien distinctes les unes des autres. Généralement, le nombre de ces lames varie en fonction de chaque modèle. Ainsi on rencontre des coupe légume qui peuvent avoir 3, 5 , 8 lames et voire même plus parfois. Les différents types de lames qui existent sont :

  • celles pour réaliser des lamelles : elles servent à couper les légumes comme les navets, les courgettes, les aubergines…
  • des lames pour les tranches : elles sont idéales pour faire des crudités, les salades. Elles coupent les oeufs, les carottes, les choux…
  • des lames pour frites : elles sont adéquates pour la coupe de la pomme de terre mais également de la patate, du taro, du manioc…
  • celles des juliennes : elles coupent les légumes cuits. Elles les découpent en bâtonnets tout en maintenant leurs textures.
  • les lames de brunoises : elles sont utiles pour donner des formes en petits dés aux légumes.
  • les lames pour spirale : ces sortent de lames servent à couper les légumes sous formes de ressorts. Elles ont l’aspect d’un taille crayon. Elles sont idéales pour les pommes de terres, betteraves, navets…
  • les lames pour rondelles à structures gauffrées : elles sont adaptées pour faire des gaufrettes de légumes.
  • les râpeuses : elles sont créées pour réduire les aliments en minuscules morceaux.

Avec un coupe légume, il est possible de réaliser des coupes avec des tailles et des épaisseurs selon la convenance de chacun. Il est capable de râper, trancher, hacher, couper en dés, en rondelles, en bâtonnets ou en lamelles vos légumes. Par ailleurs il peut également aider à couper des fruits pour la réalisation de desserts tout en couleur.

Les différents types de coupe légume ?

Le coupe légume électrique

C’est un appareil équipé de moteur sur lequel est associé des lames changeables selon les formes voulues. Le coupe légume électrique permet de réaliser aisément des découpes de tous genres ( des plus durs au plus molles). Il s’utilise sans faire trop d’effort. Il suffit juste de le brancher et d’appuyer sur un bouton. Il dispose de plusieurs accessoires qui offrent des fonctions multiples aux utilisateurs.

Le coupe légume manuel

Le découpe légume manuel est doté d’une manivelle. L’utilisation exige que l’on use d’un peu de force. On met dans cette catégorie le coupeur de frites, la mandoline, le coupeur de tomates, et le spiralizer.

Le coupeur de frites sert à couper des pommes de terres en bâtonnets. La mandoline, elle est destinée à effectuer des lamelles de légumes. Elle a particulièrement des lames très aiguisées. En ce qui concerne le coupeur de tomates, il est utile pour trancher les tomates sans les aplatir. Le spiralizer quant à lui, est conçu pour produire des spirales de fruits et légumes.

Comment choisir le meilleur coupe légume ?

Pour choisir le meilleur appareil de découpe des légumes, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères tels que les formes, la quantité d’ingrédients à découper ainsi que de l’ergonomie et la matière.

Les formes de découpage

De manière courante, les tranches, les dés, et les lamelles sont les formes les plus usuelles en cuisine. Par conséquent, pour faire le choix, il est primordial d’opter pour un coupe légume proposant au moins ces fonctions c’est à dire trancher, couper en dés et râper.

Si vous êtes un professionnel de cuisine, vous pouvez choisir un modèle avec plus de lames ( lames pour frites, de dés, de rondelles, de râpe de spirale, de gaufre…).

La quantité d’ingrédients à découper

Pour une utilisation professionnelle, il vous faut un coupe légume électrique. Celui-ci est plus rapide et permet de couper une grande quantité de légumes en un temps record. En comparaison au manuel, il ne fait  pas mal au bras.

De plus, il faut préférer ceux qui disposent d’un nombre variés de lames et d’un grand bol. Ainsi vous pourriez avoir une variété de coupes. Et vous n’auriez pas à renverser de nombreuses fois vos légumes coupés avant la fin de votre opération. Si c’est pour un usage domestique, on peut opter pour le type manuel.

L’ergonomie

En général, les coupe légume ont des formes diverses. Pour les types électriques, Il faut donc privilégier celui qui est léger et qui n’est pas trop encombrant. Ceci pour pouvoir les déplacer facilement. S’agissant des manuels, il faut choisir le design qui vous sera facile à manipuler.

La matière

C’est aussi un élément important à considérer avant d’acheter son coupe légume. vous devez vous assurer qu’il soit conçu avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la santé. Les coupes légumes avec des lames en acier  sont les plus recommandés. Elles doivent être inoxidables. Ceux-ci ne rouillent pas après plusieurs lavages.

Comment utiliser un découpe légume ?

Tout appareil à un mode d’emploi qui l’accompagne. Il faut suivre une procédure afin de bien profiter des avantages de cet outil.

Pour les coupes légumes manuels, il faut au préalable laver les légumes ou fruits, et les éplucher au besoin. Ensuite il faut procéder à l’installation de la lame correspondante à la forme qu’on veut donner à ses ingrédients. Poser après tout cela le légume ou le fruit sur la lame. Enfin fermez l’ustensile et activez sa manivelle. Récupérer les aliments découpés dans le bol destiné à cet effet.

Après  l’opération terminée, il est nécessaire de veiller au nettoyage de l’appareil. Vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une laveuse de vaisselles si le type de coupe légume que vous avez le permet. Dans le cas contraire, vous pouvez le laver à partir d’une mini brosse  avec de l’eau et du savon. Il est essentiel de le laisser sécher avant de procéder à son rangement.

Concernant les appareils électriques, il faut tout d’abord placer les lames à l’intérieur de l’appareil en l’ouvrant. Déposez après avoir monté l’outil les aliments à découper dans l’espace conçu à cet effet. Branchez le coupe légume,  mettez le en marche puis le tour est joué. Vos légumes glisseront dans le conduit jusqu’à la lame. Ils seront coupés et projeter dans le bol.

Tout comme le modèle manuel, le modèle électrique se doit d’être nettoyé après chaque utilisation pour son entretien. Pour ce faire, il faut réouvrir l’appareil afin de démonter les lames. Nettoyer à l’aide d’une éponge les lames et l’intérieur de l’appareil en évitant de toucher le moteur avec de l’eau.

En règle générale, le coupe légume est un appareil très simple d’utilisation. C’est un outil dont la manipulation est plus aisée que celle d’un couteau. Ceci parce qu’il est très précis et aussi très rapide. Ce qui vous permet de gagner en temps lors de la préparation de vos divers repas à base de légumes. C’est un moyen pour vous aider à réaliser des mets riches en légumes présentant de très belles découpes.

Laisser un message